mercredi 11 juillet 2012

Cadrans solaires ... comment les lire ?

Un cadran solaire donne l'heure solaire, il faudra donc les corriger pour obtenir l'heure légale soit ajouter 1 heure en hiver et 2 heures en été et de plus tenir compte de la position en longitude soit une correction de 4 min par degré de longitude.
Un cadran ne fonctionne que pour un lieu et une place bien déterminée, en aucun cas il ne peut être déplacé, son style étant dirigé vers le pôle nord qui hélas décrit un mouvement périodique dans le ciel mais heureusement en 26000 ans.
La Terre ne tourne pas "rond" sur son orbite d'où une correction que l'on obtiendra en considérant l'équation du temps.
Cette équation du temps donne la correction à apporter en plus ou en moins selon le jour de l'année.

Cadran du presbytère photographié le 10 novembre 2008 à 14 h 10.
L'ombre portée du style indique 13 h 33, il faudra retrancher 7 min Carennac étant à 1,75° de longitude Est, il faudra aussi retrancher 16 min en considérant l'équation du temps et enfin il faudra ajouter 1 h, car nous sommes en hiver, pour obtenir l'heure légale soit 14 h 10.

Le cadran situé sur ma maison photographié le 20 août 2011 à 11 h 33. Ce cadran et la courbe qui l'accompagne ont été réalisés en tenant compte déjà de la longitude et de sa situation en france donc seule la correction directe avec la courbe et l'ajout d'une heure si 'on est en été seront nécessaires.
Ainsi on lit 9 h 38, on ajoute 55 min car nous sommes le 20 août et 1 h car nous sommes en été, l'heure légale est donc 11 h 33.

20 août 2011 à 10 h 54
La longueur de l'ombre portée du style permet d'obtenir la date, la ligne droite correspont aux équinoxes et les deux liges courbes aux solstices


16 mai 2012 l'ombre est plus longue qu'en août, elle va s'allonger jusqu'au solstice d'été le 21 juin où elle atteindra la courbe inférieure puis elle décroitra de nouveau.
La dédicace de ce cadran est en hommmage au vieux Salamagne qui ne manquait pas de poser cette question à chaque fois qu'on le rencontrait et ce pouvait être toutes les 5 minutes ... elle est écrite ici en occitan selon les conseil de l'association Saint Céréenne La Calendreta, merci à eux.

La réalisation du cadran est de Philippe LANGLET, meillleur ouvrier de France, maître cadranier à Sens dans l'Yonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire